LA MUSIQUE JAPONAISE (JPOP &&. JROCK)

JPOP

Jpop, JPop, JPOP, J-pop ou J-Pop sont des abréviations pour Japanese Popular Music

On appelle Jpop la musiquepopjaponaise (de la même manière que le rock japonais est appelé jrock); c'est un sous-genre de la musique japonaise, influencé par la musique occidentale.

Le terme de Jpop fut « inventé » par J-Wave, une station de la radio de la bande FM, pour décrire ce qui était jusque-là appelé « New Music ». Le terme est largement utilisé au Japon pour décrire plusieurs genres musicaux incluant de la pop, du rock, de la dance, du rap, et de la soul. Dans la région de Nagoya le terme de Z-pop est utilisé pour décrire des chansons populaires dans la région. J-rock, Visual Kei et J-rap sont généralement considérés comme faisant partis de la JPop.

Les magasins japonais divisent habituellement leur musique en quatre sections : Jpop, Enka (une forme traditionnelle de ballade), classique, et Anglais/international. Certaines chansons, comme celles de Miyuki Nakajima et Anzenchitai, représentent une fusion entre l'Enka et la Jpop.

Sous-genres

La Jpop inclut la plupart des musiques produites au Japon, et souvent des genres considérés comme distincts dans d'autres pays.
            - chansons d'anime 
            - boys band 
            - pop 
            - girls band 
            - rap-japonais ou Jrap 
            - rock japonais ou Jrock 
            - musique de jeu vidéo


JROCK

Le rock japonais est souvent appelé j-rock de la même manière que la pop, J-pop.

Chanteurs de JPOP &&. JROCK !

Ayumi Hamasaki

Ayumi Hamasaki (浜崎あゆみ), née le 2 octobre 1978) est une auteur-compositeur-interprète japonaise et ancienne actrice. Également connu sous le nom de Ayu pour ses fans, Ayumi Hamasaki est surnommée « Reine de J-pop » en raison de sa popularité et influence très répandue au Japon. Née et élevée à Fukuoka, Ayumi Hamasaki a déménagé à Tōkyō à l'âge de quatorze ans pour poursuivre une carrière dans le divertissement. En 1998, Ayumi Hamasaki, sous la tutelle de Max Matsuura, chef de la direction de Avex, a publié une série de singles modestement performants et en 1999, a conclu avec son premier album A Song for ××. L'album a débuté au sommet des charts de l'Oricon et occupe ce poste pendant cinq semaines d'affilée.

Depuis ses débuts en 1998 avec le single "Poker Face", elle a vendu plus de 50 millions de CDs, avec neuf albums studio, un mini-album, quatre albums de compilation, quarante-quatre singles, et de nombreux albums non-studio. Avec la sortie de son trente-neuvième single, Startin '/ Born to Be ... en 2006, Ayumi Hamasaki devient au Japon l'artiste solo féminine avec le plus grand nombre de singles numéro un. Les singles qui ont été vendu à plus d'un million d'exemplaires sont Boys & Girls, A, SEASONS, M, H. Ayumi a fait 133 chansons.

Elle chante du JPop et du JRock, et elle est une "bête" sur scène, elle a le sourire naturel et une voix enchanteresse. Sachez une chose à son sujet, elle ne laisse jamais une création inachevée, elle est d'une détermination exemplaire quand il vient à compléter ses albums.



Dir en Grey

Dir en grey est un groupe de métal japonais ayant appartenu au mouvement visual kei, jusqu'à la sortie de leur album Withering to Death en 2005 ou le groupe décide de couper les ponts avec ce mouvement. Le groupe est à l'origine nommé La:Sadie's mais à la suite du départ du bassiste, Kisaki, est reformé grâce à un nouveau bassiste, Toshiya, et prend son nom actuel en 1997.

Chant : Kyô (Tooru Niimura)
Guitare  : Kaoru (Kaoru Niikura)
Guitare  : Die (Daisuke Andou)
Basse : Toshiya (Hara Toshimasa)
Batterie : Shinya (Shinya Terashi)


Selon certaines de leurs chansons, leur style de musique peut varier entre le visual kei et le JRock.



 
Aï Otsuka

Ai Ōtsuka (大塚愛) est une chanteuse japonaise de Jpop née le 9 septembre 1982 à Ōsaka au Japon.

Nom : Otsuka
Groupe sanguin : O
Date de naissance : 9 Septembre 1982
Lieu de naissance : Ōsaka (Japon)
Signe du zodiaque : Vierge
Signe du zodiaque chinois : Chien
Taille : 157 cm
Rôle : Chanteuse à partir de 2003
Animaux : Deux lapins (Choco et Cacao)
Single de début : Momo no hanabira
Couleur préférée : Rose
Animaux : Manchots, chats, dauphins
Loisirs : Sourire, vivre la vie avec le sourire
Sport : Natation
Genre de film : The Ring
Écrivain : Shinji Nojima
Nourriture : Langue salée, ormeau, sashimi, Yam & Tuna Carpaccio


AnCafé

 

 

 

 

 

An Cafe (ou Antic Cafe) (アンティック-珈琲店-(カフェ)) est le nom d'un groupe de musique japonais (Oshare Kei). An cafe est un des groupes emblématiques de la branche Oshare Kei ainsi qu'un des groupes de visual kei les plus connus a l'étranger. Le groupe comporte cinq membres, tous masculins :

       - Miku au chant 
       - Teruki à la batterie 
       - Kanon à la basse 
       - Takuya à la guitare (qui remplace Bou, ayant quitté le groupe après un concert le 30 avril 2007) 
       - Yuuki (ayant intégré le groupe en même temps que Takuya) au synthétiseur.

Antic Cafe voit le jour en mai 2003, il est formé par Miku, Bou et Kanon qui seront rejoints plus tard par Teruki qui quittera le groupe qu'il avait formé (Feathers-Blue). La formation commence immédiatement à travailler sur leur première demo tape. Distribuée gratuitement le 17 juin, elle se nomme OPU-NGU et est limitée à 50 exemplaires, introuvable donc aujourd'hui.






FLOW

Flow est un groupe de musique pop japonaise, aux influences hip hop et reggae composé de cinq musiciens dont deux chanteurs (Keigo et Kohshi), d'un guitariste (Take), d'un bassiste (Got's) et d'un batteur (Iwasaki).

Le groupe a été fondé à l'origine en 1993 par les deux frères Kohshi et Take, alliant leurs talents de chant et de guitare, qui commencèrent à composer des morceaux ensemble. Ce n'est cependant que bien plus tard que Flow est réellement créé avec l'apparition des autres membres dans le groupe en 2000.

Le groupe sera connu par Go!!! Fighting dreamers qui servira de chanson de quatrième générique d'ouverture pour la célèbre série d'animé Naruto. Ils signent d'ailleurs à nouveau le huitième générique d'ouverture de ce même animé, Re:member. Le groupe participera aussi a l'univers des animés en réalisant le générique d'ouverture de Code Geass avec le single COLORS.

FLOW a aussi réalisé le premier générique d'ouverture d'Eureka Seven.

Ce groupe chante particulièrement du JROCK, de l’Alternative Rock, de l’Indie Rock et du Pop Punk.